Si vous vous intéressez à la création de jeu, nous vous orientons sans hésiter vers un article de notre partenaire (vidéo) Ludovox qui a produit un texte sur le sujet d'une qualité remarquable.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici la reproduction d'un passage (Posons les bases). Nous vous laissons découvrir la suite directement sur leur site web (lien ci-dessous)
" Une question à se poser avant toute chose : faites-vous un jeu pour votre plaisir personnel dans le but d’y jouer avec vos amis, ou bien avez-vous de réelles velléités d’édition ? Car l’enjeu et les difficultés sont vraiment sur des échelles complètement différentes.
Si c’est pour le plaisir, pas de soucis, amusez-vous, créez et jouez avec vos amis et votre famille, et vous trouverez peut-être ici quelques conseils qui pourront vous aider. Si vous souhaitez tenter l’aventure de l’édition, alors attention, car le cheminement et les attentes seront bien différentes, et je me permettrais de vous mettre en garde sur certains points.
Il semble aisé d’entrer dans ce milieu. Tout le monde a l’impression que l’on peut créer son propre jeu, mais game designer est un vrai métier. Sans dire que « ça ne s’invente pas », car au contraire c’est un métier qui s’invente au jour le jour, qui se forge par l’expérience, mais aussi par des connaissances en game design, que vous pourrez dénicher, apprendre, ou découvrir sur le tas.
De nouveaux auteurs surgissent chaque jour apportant de la fraîcheur et de l’originalité dont nous sommes friands en tant que joueurs. Mais dans la réalité, beaucoup de jeux ne vont pas au bout du processus d’édition. Pourquoi ? Parfois à cause de lacunes en développement, qui peuvent faire échouer un projet en collaboration avec un éditeur, celui-ci n’arrivant pas à obtenir ce qu’il attend.
...
Enfin, sachez que la création de jeux est un processus long et chronophage. Entre le temps alloué à la recherche des idées, leur développement, les tests et leurs applications, il se passe parfois des années (et j’occulte même toute la partie post signature de contrat, si contrat il y a, qui peut elle aussi être longue et mouvementée). Ainsi, il faudra rogner sur votre temps familial, mais aussi sur votre temps de jeu, pour créer. Jouer moins pour créer plus, c’est aussi contradictoire que réel. Heureusement, ce temps de création peut s’avérer passionnant ! "
Fred la Loutre pour Ludovox - avril 2020
Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
N'oubliez pas que l'édition d'un jeu de société demande du temps, de la patience et de la persévérance. Soyez passionné par votre projet et profitez du processus créatif !
Et sachez qu’à tout moment du processus, PLAYtime peut vous accompagner !