Conseils et ressources pour la création et l’édition de jeu

Le pictogramme de plusieurs dés.

Conseil pour la création

Vous voulez créer votre jeu ?

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Bientôt... quelques conseils pour vous aider à démarrer, mais en attendant, nous vous proposons les ressources suivantes, et pas des moindres...

Si vous vous intéressez à la création de jeu, nous vous orientons sans hésiter vers un article de notre partenaire (vidéo) Ludovox qui a produit un texte sur le sujet d'une qualité remarquable.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici la reproduction d'un passage (Posons les bases). Nous vous laissons découvrir la suite directement sur leur site web (lien ci-dessous)

" Une question à se poser avant toute chose : faites-vous un jeu pour votre plaisir personnel dans le but d’y jouer avec vos amis, ou bien avez-vous de réelles velléités d’édition ? Car l’enjeu et les difficultés sont vraiment sur des échelles complètement différentes.

  • Créer un jeu est facile.
  • Créer un bon jeu est difficile.
  • Créer un très bon jeu et trouver un éditeur est très difficile
  • Créer un jeu à succès est rarissime

Si c’est pour le plaisir, pas de soucis, amusez-vous, créez et jouez avec vos amis et votre famille, et vous trouverez peut-être ici quelques conseils qui pourront vous aider. Si vous souhaitez tenter l’aventure de l’édition, alors attention, car le cheminement et les attentes seront bien différentes, et je me permettrais de vous mettre en garde sur certains points.

Il semble aisé d’entrer dans ce milieu. Tout le monde a l’impression que l’on peut créer son propre jeu, mais game designer est un vrai métier. Sans dire que « ça ne s’invente pas », car au contraire c’est un métier qui s’invente au jour le jour, qui se forge par l’expérience, mais aussi par des connaissances en game design, que vous pourrez dénicher, apprendre, ou découvrir sur le tas.

De nouveaux auteurs surgissent chaque jour apportant de la fraîcheur et de l’originalité dont nous sommes friands en tant que joueurs. Mais dans la réalité, beaucoup de jeux ne vont pas au bout du processus d’édition. Pourquoi ? Parfois à cause de lacunes en développement, qui peuvent faire échouer un projet en collaboration avec un éditeur, celui-ci n’arrivant pas à obtenir ce qu’il attend.

...

Enfin, sachez que la création de jeux est un processus long et chronophage. Entre le temps alloué à la recherche des idées, leur développement, les tests et leurs applications, il se passe parfois des années (et j’occulte même toute la partie post signature de contrat, si contrat il y a, qui peut elle aussi être longue et mouvementée). Ainsi, il faudra rogner sur votre temps familial, mais aussi sur votre temps de jeu, pour créer. Jouer moins pour créer plus, c’est aussi contradictoire que réel. Heureusement, ce temps de création peut s’avérer passionnant ! "

Fred la Loutre pour Ludovox - avril 2020

RESSOURCES

Vous voulez éditer votre jeu ?

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Éditer un jeu de société peut être un processus passionnant et gratifiant...

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  1. Définissez votre public cible : identifiez clairement le public pour lequel votre jeu est destiné. Cela vous aidera à prendre des décisions éclairées sur la conception, les illustrations, le niveau de complexité, etc.

  2. Soignez la conception graphique : engagez un graphiste professionnel pour créer un design attrayant et cohérent pour votre jeu. Les illustrations, la mise en page des cartes, du plateau de jeu et de la boîte doivent être esthétiquement agréables et s'aligner sur le thème du jeu.

  3. Rédigez des règles claires : les règles de votre jeu doivent être faciles à comprendre et à suivre. Utilisez un langage simple et organisez les règles de manière logique. Ajoutez des exemples et des illustrations si nécessaire. N'hésitez pas à faire tester vos règles par des personnes qui ne sont pas familières avec votre jeu afin de détecter d'éventuelles confusions ou lacunes.

  4. Produisez un prototype de qualité : créez un prototype professionnel pour présenter votre jeu aux éditeurs potentiels ou aux joueurs lors d'événements ou de conventions. Utilisez des matériaux de qualité et assurez-vous que le prototype est soigné et fonctionnel.

  5. Trouvez un éditeur ou auto-éditez : si c’est un jeu grand public, vous pouvez chercher un éditeur de jeux de société qui correspond à votre jeu et lui soumettre votre proposition. Si c’est un jeu sérieux, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous conseiller sur les possibilités de diffusion qui s'offrent à vous. Dans tous les cas, préparez un dossier de présentation comprenant les règles, une description du jeu et des informations sur votre public cible. 

    Si vous préférez l'auto-édition, explorez les plateformes en ligne et les sites ressources, notamment dans votre domaine professionnel, qui permettent de communiquer sur votre jeu, de le mettre à disposition ou de le vendre.
  1. Faites la promotion de votre jeu : une fois que votre jeu est édité, consacrez du temps et des efforts à sa promotion. Créez un site web ou une page sur les réseaux sociaux pour le jeu, participez à des événements ludiques, contactez des influenceurs ou des critiques de jeux de société pour obtenir des avis, et envisagez des campagnes de marketing ciblées.

  2. Restez ouvert aux commentaires : soyez prêt à recevoir des commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs, et utilisez-les pour améliorer votre jeu. L'écoute des joueurs est cruciale pour son évolution et son succès à long terme.

N'oubliez pas que l'édition d'un jeu de société demande du temps, de la patience et de la persévérance. Soyez passionné par votre projet et profitez du processus créatif !

Et sachez qu’à tout moment du processus, PLAYtime peut vous accompagner !


RESSOURCES

PRINT AND PLAY

Vous trouverez ici l'ensemble des jeux pour lesquels nous avons développé une version Print and Play (imprimez et jouez) en Creative Commons.

La diffusion gratuite et étendue que permet ce format fait partie intégrante de l'ADN de PLAYtime ! Soyons créatifs ENSEMBLE !

bibliographie

SOCIO-ÉCOSYSTÈMES ET JEUX DE SOCIÉTÉ

Miguel Rotenberg & Samuel Francblu

État des lieux et perspectives pour la médiation scientifique.
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Les Jeux de Société

Miguel Rotenberg

Essai sur la production d'un outil d'analyse autour des mécaniques de jeu. Mémoire réalisé sous la direction de Nathalie Roucous, soutenu le 30 octobre : 2015 Master 2 Sciences de l'éducation (EFIS) – Spécialité Sciences du jeu – Parcours professionnel
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