SwITCH

Un jeu sérieux pour une ville durable !

LE CONTEXTE

UN JEU SÉRIEUX POUR UNE VILLE DURABLE

Logo projet jeu SWITCH

Le projet SwITCh, porté par l'INRAE, vise à aider à l’aménagement urbain en simulant l’introduction progressive d’innovations relatives aux infrastructures avec d'une démarche participative rassemblant les élus, les services techniques, et les citoyens, afin de co-construire un projet commun pour la ville.

Ce projet a deux volets : la conception d'un simulateur interactif pour les urbanistes et celle d'un jeu sérieux pour les étudiants et le grand public afin d'enrichir leur compréhension des enjeux de la ville du futur et des infrastructures de transport.

Sans surprise, PLAYtime s'est vu confié la tache de la finalisation du jeu ! Ceci à travers trois missions : appui à l’édition, création graphique et gestion de production. Finalisation, car quand nous avons rencontré les initiateurs du jeu, Franck Taillandier et Colin Lashermes à Lille pour la conférence Jeux & enjeux, leur jeu était déjà très abouti !

PLAYtime peut intervenir à tout moment de la conception d'un projet ludique, pour SWITCH, se fût dans la dernière ligne droite !

LES ENJEUX

FAIRE MONTER LA TENSION ET L'IMMERSION

Le jeu doit répondre aux enjeux suivants :
  • illustrer la non durabilité d’une mobilité axée majoritairement sur la voiture tout en ressentant la complexité de changer directement les comportements ;
  • intégrer fortement les inter-relations entre les différentes composantes de la mobilité ;
  • mettre en lumière la diversité des stratégies pouvant être mises en œuvre en terme de mobilité.
Dans le cadre de sa mission, PLAYtime a ajouté les enjeux suivants :
  • augmenter la tension issue des décisions prises dans le jeu et éviter les situations de prise de décision par défaut ;
  • accroitre l'immersion, la rejouabilité et l’accessibilité du jeu ;
  • enrichir l’esthétique et l’ergonomie du jeu.
Switch : boîte et plateau de jeu

PUBLIC : étudiant.es et grand public


LA PROPOSITION DE PLAYTIME

DES INTER-RELATIONS LUDIQUES

SwITCh est un jeu semi-coopératif dans lequel les joueur.euses jouent le rôle d’un.e élu.e d’une métropole française. Ils/elles vont devoir œuvrer, au travers de projets, pour améliorer la mobilité urbaine au sein de leur métropole. Ils/elles auront le temps de leur mandat (6 ans correspondant à 6 tours de jeu) pour tendre vers la mobilité la plus performante possible.

BUT DU JEU : l'objectif commun à tous les joueur.euses consiste à atteindre au minimum le niveau "acceptable" pour les trois critères du Développement Durable (Social, Économie et Environnement). Mais, chaque joueur.euse a son propre objectif secret. S’il/elle atteint cet objectif à la fin de la partie (en plus de l’objectif commun), il/elle gagne.

Switch : Mise en place


Les joueur.euses font des choix qui se traduisent par des effets de jeu qui font augmenter ou diminuer le niveau des modalités, des infrastructures, des indicateurs, et des critères du plateau de jeu. Ce faisant, ils/elles tentent d'augmenter le niveau des 3 critères principaux (objectif commun à tous les joueurs) et de remplir les conditions liées à leurs objectifs individuels.

Le jeu créé par Colin et Franck était d'une qualité remarquable. Pour l'améliorer encore et répondre aux exigences que l'on s'était fixées nous avons travaillé en étroite collaboration avec eux sur une proposition intégrant les points suivants.

  • Pour augmenter la tension issue des décisions prises dans le jeu et éviter les situations de prise de décision par défaut quand la main d’un.e joueur.euse n’est pas intéressante pour lui/elle, nous avons ajouter des actions Standard sous forme de cartes Projet toujours disponibles. Ces cartes  permettent d’avoir toujours la possibilité d’influer sur les indicateurs souhaités.
  • Pour que le jeu soit plus accessible, nous avons initié la création d'un mode “découverte” sous la forme d’une carte Scénario proposant une mise en place de départ plus favorable aux joueur.euses.
  • Pour accentuer l’immersivité du jeu et sa rejouabilité, et sur le modèle de la carte Scénario “découverte”, nous avons initié la création de plusieurs scénarios matérialisant l’état de la mobilité urbaine de plusieurs villes de France/Europe avec des mises en place différentes de difficulté croissante.
  • Nous avons enfin travaillé sur l'esthétique, l’ergonomie, et la narration graphique du jeu afin d'amplifier le travail sur l’accessibilité et l'immersivité du jeu.

Auteur : Colin Lashermes et Franck Taillandier
Développement additionnel : Marc Lagroy et Miguel Rotenberg
Conception graphique : Benjamin Pellegrin
Conseils : Cédric Baudrit, Corinne Curt et Christophe Fernandez
Crédits photos : INRAE, PLAYtime

REVUE DE PRESSE

INRAE PACA - Avril 2020 >>> SwITCh - Simuler la transition des infrastructures de transport jusqu’à la ville durable et intelligente

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