Le projet SwITCh, porté par l'INRAE, vise à aider à l’aménagement urbain en simulant l’introduction progressive d’innovations relatives aux infrastructures avec d'une démarche participative rassemblant les élus, les services techniques, et les citoyens, afin de co-construire un projet commun pour la ville.
Ce projet a deux volets : la conception d'un simulateur interactif pour les urbanistes et celle d'un jeu sérieux pour les étudiants et le grand public afin d'enrichir leur compréhension des enjeux de la ville du futur et des infrastructures de transport.
Sans surprise, PLAYtime s'est vu confié la tache de la finalisation du jeu ! Ceci à travers trois missions : appui à l’édition, création graphique et gestion de production. Finalisation, car quand nous avons rencontré les initiateurs du jeu, Franck Taillandier et Colin Lashermes à Lille pour la conférence Jeux & enjeux, leur jeu était déjà très abouti !
PLAYtime peut intervenir à tout moment de la conception d'un projet ludique, pour SWITCH, se fût dans la dernière ligne droite !
PUBLIC : étudiant.es et grand public
SwITCh est un jeu semi-coopératif dans lequel les joueur.euses jouent le rôle d’un.e élu.e d’une métropole française. Ils/elles vont devoir œuvrer, au travers de projets, pour améliorer la mobilité urbaine au sein de leur métropole. Ils/elles auront le temps de leur mandat (6 ans correspondant à 6 tours de jeu) pour tendre vers la mobilité la plus performante possible.
BUT DU JEU : l'objectif commun à tous les joueur.euses consiste à atteindre au minimum le niveau "acceptable" pour les trois critères du Développement Durable (Social, Économie et Environnement). Mais, chaque joueur.euse a son propre objectif secret. S’il/elle atteint cet objectif à la fin de la partie (en plus de l’objectif commun), il/elle gagne.
Les joueur.euses font des choix qui se traduisent par des effets de jeu qui font augmenter ou diminuer le niveau des modalités, des infrastructures, des indicateurs, et des critères du plateau de jeu. Ce faisant, ils/elles tentent d'augmenter le niveau des 3 critères principaux (objectif commun à tous les joueurs) et de remplir les conditions liées à leurs objectifs individuels.
Le jeu créé par Colin et Franck était d'une qualité remarquable. Pour l'améliorer encore et répondre aux exigences que l'on s'était fixées nous avons travaillé en étroite collaboration avec eux sur une proposition intégrant les points suivants.