Conçu à partir des résultats scientifiques du projet ANR Tirex, mis en place après le passage du cyclone Irma, OURAGAME présente le fonctionnement d'un territoire après le passage d'un cyclone majeur.
Porté par Delphine Grancher, Brice Anselme et Paul Durand, il est le fruit d'une collaboration entre chercheur.euses et étudiant.es spécialistes des risques, mais aussi de collégien.nes et lycéen.nes de métropole et d'outre-mer.
Le jeu était éprouvé et solide quand Delphine nous l'a présenté. Sur ce projet, PLAYtime a apporté son expertise pour affiner les mécaniques de jeu, retravailler les règles du jeu et l'ensemble des éléments graphiques puis procéder à l'édition et la fabrication du jeu.
PUBLIC : collèges, lycées
Kapimati est une île située sur la route des cyclones tropicaux. Hier matin, le cyclone Tonio a touché l'île de Kapimati. Les dégâts sont considérables. L'activité économique de l'île est suspendue, les écoles sont fermées et de nombreux habitants sont sans ressources.
L'heure est venue de la reconstruction, et la cheffe de l'île, Gamapa, a décidé de faire appel à vous ! Il faut reconstruire l'île de Kapimati afin de retrouver rapidement un fonctionnement normal et surtout limiter les dégâts de prochaines catastrophes, autrement dit, rendre l'île résiliente.
BUT DU JEU : chaque joueur.euse incarne un acteur qui participe à la reconstruction de l'île, en réalisant des missions individuelles et en répondant à des contraintes collectives. Les actions des joueur.euses leurs font gagner ou perdre des points, compilé par l'Ourascore qui correspond au niveau de reconstruction de l'île.
OURAGAME est un jeu coopératif jouable en 1 heure avec une classe entière.
Pour faciliter cette utilisation PLAYtime, en plus de retravailler l'environnement graphique et l'ergonomie du jeu, a conçu et produit une boîte/kit contenant 5 exemplaires du jeu.
Avec notre partenaire Ludovox, nous avons réalisé une vidéo-règle de haute qualité afin d'augmenter accessibilité et autonomie des enseignant.es et des joueur.euses.