Pour la deuxième édition du Salon du livre métropolitain qui s'est déroulé à la Citadelle de Marseille en octobre 2025, la Métropole Aix-Marseille Provence souhaitait organiser un jeu de piste à destination des visiteurs du Salon.
Ce jeu de piste a comme objectif principal de favoriser la circulation du public dans l'ensemble des lieux clés du Salon.
Le jeu doit viser un public familial, mettre en valeur le patrimoine historique de la Citadelle et être teinté des couleurs de la Grèce, pays méditerranéen mis à l'honneur pour cette deuxième édition.
PLAYtime s'est chargé de la conception, de la réalisation et de l'animation de ce jeu de piste sur-mesure !
LES ENJEUX
ACCESSIBILITÉ ET CHALLENGE
Le jeu doit répondre aux enjeux suivants :
être accessible aux joueur.euses de tous âges ;
maintenir un niveau de difficulté équilibré pour créer du challenge
s’adapter à une fréquentation variable selon les jouers et les horaires.
PUBLIC : grand public
LA PROPOSITION DE PLAYTIME
UN JEU D'OBSERVATION ET DE RÉFLEXION AU CŒUR DE L'EXPOSITION
Scénario :
Il y a plus de 2 600 ans, des marins venus de Phocée abordèrent les rives septentrionales de la Méditerranée et fondèrent Massalia, l’ancêtre de Marseille. Une légende apporte des détails oubliés de cette histoire…
On murmure que les Phocéens transportaient un objet sacré, offert par la déesse Athéna en personne : l’Œil d’Aegis, une pierre mystérieuse, extraite du bouclier de la déesse. Cet Œil, disait-on, protégerait la cité de tous ses envahisseurs.
Craignant qu’il ne tombe entre de mauvaises mains, les premiers colons l’auraient caché dans un sanctuaire secret. Mais au fil des siècles, entre les invasions romaines, les pillages et les reconstructions, le sanctuaire fut oublié.
Bien plus tard, lorsque le chevalier de Clerville fit ériger cette citadelle, il découvrit, sous les fondations, d’étranges inscriptions grecques. On pense qu’il aurait découvert l’Œil d’Aegis, et l’aurait scellé dans une salle secrète, au cœur même du fort.
Et voilà qu’aujourd’hui, au cours des travaux de restauration, la salle a été retrouvée. Elle était presque vide, à l'exception d’un coffre en bois. Un coffre dont l’ouverture nécessite une combinaison de 5 lettres.
Principe général :
À l’accueil du jeu, les participant.es se voient remettre un plan de la Citadelle.
Sur le plan : des indices, des éléemnts à manipuler et les textes des 6 étapes (énigmes).
Sur le lieu de chaque énigme : une plaque en bois, en pierre ou en plexiglas détaille l’énigme et donne des compléments d’information et des éléments pour les résoudre.
Les 6 étapes sont indépendantes : elles peuvent être résolues dans n’importe quel ordre. Chacune d’elles exploite le scénario (mêlant l’histoire grecque et la citadelle), en utilisant le plan comme support interactif (pliage, transparence, superposition…).
Les énigmes résolues de 5 étapes offrent chacune une lettre aux participants : ces 5 lettres forment la combinaison du cadenas du coffre trouvé dans la salle scellée par le chevalier de Clerville.
La 6ème étape (salle scellée de la cour du Haut-fort) apporte aux participants un moyen d’ordonner les 5 lettres et les amène à revenir à l’accueil pour ouvrir le coffre du chevalier de Clerville.
BUT DU JEU : Déchiffrer les énigmes imaginées par le chevalier de Clerville pour tenter d'ouvrir le coffre qu'il a lui même caché.
Auteur : Marc Lagroy et Miguel Rotenberg Conception graphique : Benjamin Pellegrin Crédits photos : PLAYtime, Citadelle de Marseille