Le département de programmation culturelle du Castelet de la ville de Toulouse avait la volonté de faire découvrir ce fort qui a servi de porte d’entrée à la prison Saint-Michel. Une exposition permanente est en place depuis un an et demi et deux jeux y sont déjà exploités.
C’est dans l’optique de diversifier la proposition ludique de l’exposition du Castelet, que la ville a souhaité se doter d'un nouveaux jeu avec pour objectif de faire découvrir ce lieu chargé d’histoire à travers un angle différent et d’augmenter l’attrait de l’exposition en proposant un nouveau rendez-vous ludique hebdomadaire ou mensuel : la mystérieuse évasion !
PLAYtime s'est chargé de la conception et de la réalisation de ce jeu à mi chemin entre jeu de plateau et jeu d'évasion !
PUBLIC : grand public
Lors de 3 phases successives, les enfants, accompagnés d'une.e médiateur.rice, vont reconstituer la maquette de la prison, réussir les missions de la Résistance et enfin rejouer l’évasion du Capitaine.
Expérience ludique
Les 3 phases permettent de faire varier les sensations de jeu pour les enfants pendant une heure. On commence avec une phase de réflexion et de logique qui permet de visualiser la prison et le Castelet. Les missions incitent les enfants à explorer les différentes salles en allant chercher des informations dans l’exposition. Enfin l’évasion permet d’avoir de la tension et de l’enjeu. La modularité du jeu facilite la gestion du temps et de la difficulté globale.
BUT DU JEU : Creuser les 4 portions de tunnel et arriver à la cellule sans se faire rattraper par le gardien.