Darwinium

Apprendre l'évolution en jouant !

LE CONTEXTE

RENDRE PALPABLES LES SUBTILITÉS DE l'ÉVOLUTION À L'ÉCOLE (COLLÈGE/LYCÉE)

Darwin - AKG-IMAGES/JOHANN BRANDSTE

DARWINIUM est le fruit d'une forte, belle et longue collaboration entre des chercheur.euses en éducation (Alice Delserieys, Magali Coupaud et bien d'autres) et un game designer (Miguel Rotenberg) !

DARWINIUM a poussé dans le cadre du projet de recherche EGRESS (Educational Game about Randomness and Evolution for Science Students) avec pour objectif de proposer un appui ludique au cours classique, permettant d'expérimenter les principes subtils et contre-intuitifs de l'évolution.

LES ENJEUX

JOUER AVEC L'INTANGIBLE ET SAISIR LE CONTRE-INTUITIF

Le jeu doit répondre aux enjeux suivants :
  • véhiculer des idées en accord avec la théorie (contrairement à la grande majorité des jeux traitant de ce thème) ;
  • manipuler et combiner les trois grandes catégories de hasard (aléa, chance et contingence) ;
  • rendre palpable l'intangible, voire le contre-intuitif.
COntenu de la boîte de Darwinium

PUBLIC : collèges, lycées


LA PROPOSITION DE PLAYTIME

UN JEU QUI RESPECTE (ENFIN ?) LA THÉORIE DE L'ÉVOLUTION

La découverte d’une espèce animale qui se reproduit très rapidement a révolutionné le monde scientifique. Afin de pouvoir l'étudier, les laboratoires du monde entier ont financé la construction d’un dôme, de plusieurs kilomètres de diamètre, en milieu naturel.

En tant que chercheur.euses reconnu.es sur ces sujets, vous avez été invité.es à participer à cette expérience grandeur nature.Il vous a été confié une population de cette nouvelle espèce animale qui va vous permettre d'expérimenter l'évolution comme jamais auparavant !

BUT DU JEU : déplacez votre population pour la confronter à de nouveaux environnements, modifiés par des actions spéciales que vous déclencherez pour qu'au fur et à mesure des générations votre population diffère de son état initial.

Tour à dés Darwinium

L'évolution repose sur des lois qui s'imposent aux espèces. Celles-ci n'ont aucune prise sur leur destin évolutif : personne ne choisit le contenu de son génome. À l'opposé, le fondement du jeu est le choix.

Or comment faire un jeu dans lequel les entités à représenter (les espèces) ne font aucun choix en matière d'évolution ?

Afin de relever ce défis, DARWINIUM est composé d'un ensemble de mécaniques dites chaotiques, donnant au joueur.euse une illusion de choix, très vite balayée par le jeu et sa forte et imprévisible dose de hasard.

Auteur.rices : Miguel Rotenberg, Alice Delserieys et Magali Coupaud
Conception graphique : Benjamin Pellegrin
Crédits photos : AMU, PLAYtime, AKG-IMAGES/JOHANN BRANDSTE

MAKING OFF

Projet phare de PLAYtime, DARWINIUM c'est :

  • 5 ans de travail avec une dizaine de chercheurs d'Aix-Marseille Université ;
  • financement ANR (Agence Nationale de la Recherche) jeune chercheur.euse ;
  • projet donnant lieu à un jeu 100% analogique, mais pouvant être joué avec une assistance numérique (apli) ;
  • des dizaines de tests avec chercheur.euses, enseignant.es et public cible (collégien.nes/lycéen.nes) !

REVUE DE PRESSE

HAL Science ouverte - août 2022 >>> Dessiner et raconter le hasard et l’évolution du vivant
AMU Poster de conférence - avril 2019 >>> Jeu éducatif sur le hasard et l’évolution pour les élèves en science

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