DARWINIUM est le fruit d'une forte, belle et longue collaboration entre des chercheur.euses en éducation (Alice Delserieys, Magali Coupaud et bien d'autres) et un game designer (Miguel Rotenberg) !
DARWINIUM a poussé dans le cadre du projet de recherche EGRESS (Educational Game about Randomness and Evolution for Science Students) avec pour objectif de proposer un appui ludique au cours classique, permettant d'expérimenter les principes subtils et contre-intuitifs de l'évolution.
PUBLIC : collèges, lycées
La découverte d’une espèce animale qui se reproduit très rapidement a révolutionné le monde scientifique. Afin de pouvoir l'étudier, les laboratoires du monde entier ont financé la construction d’un dôme, de plusieurs kilomètres de diamètre, en milieu naturel.
En tant que chercheur.euses reconnu.es sur ces sujets, vous avez été invité.es à participer à cette expérience grandeur nature.Il vous a été confié une population de cette nouvelle espèce animale qui va vous permettre d'expérimenter l'évolution comme jamais auparavant !
BUT DU JEU : déplacez votre population pour la confronter à de nouveaux environnements, modifiés par des actions spéciales que vous déclencherez pour qu'au fur et à mesure des générations votre population diffère de son état initial.
L'évolution repose sur des lois qui s'imposent aux espèces. Celles-ci n'ont aucune prise sur leur destin évolutif : personne ne choisit le contenu de son génome. À l'opposé, le fondement du jeu est le choix.
Or comment faire un jeu dans lequel les entités à représenter (les espèces) ne font aucun choix en matière d'évolution ?
Afin de relever ce défis, DARWINIUM est composé d'un ensemble de mécaniques dites chaotiques, donnant au joueur.euse une illusion de choix, très vite balayée par le jeu et sa forte et imprévisible dose de hasard.
Projet phare de PLAYtime, DARWINIUM c'est :