La Courneuve, comme de nombreuses communes cherche à valoriser un patrimoine historique et culturel riche mais mal connu.
Mikaël Petitjean, responsable de mise en valeur du patrimoine de la ville, perçoit qu'un jeu de société serait un moyen accessible et engageant de faire découvrir la richesse historique de la ville à ses habitants. Il fait appel à PLAYtime, et participe activement au développement du jeu (archives) !
PUBLIC : écoles, centres sociaux, médiathèques
Une attaque informatique a fait disparaître les archives de la ville. Celle-ci fait appel aux habitant.es (les joueur.euses) mémoire vivante de son histoire, pour les reconstituer.
BUT DU JEU : en vous déplaçant sur le territoire (plateau de jeu) avec avec votre pion, collectez, le plus rapidement possible, les archives correspondants à votre objectif personnel tout en obtenant le plus de majorités possibles.
CURIA NOVA mêle le plaisir de l'enquête et de la découverte avec un enjeu de rapidité ! Cette course à l'archive apporte du rythme et du challenge au jeu.
Pour valoriser au mieux la richesse du patrimoine de la ville, nous avons conçu 3 scénarios, retraçant 3 moments historiques clés de La Courneuve : la fin du XIX, les années 50 et l'époque contemporaine.
Ces scénarios sont de niveaux différents. Le premier scénario est par exemple adapté à des joueurs ne maîtrisant pas la lecture du français.
Avril 2020, ça vous dit quelque chose ? Ce jeu a vu le jour pendant (et peut-être un peu grâce) au confinement. Poussant les limites du distanciel, Curia Nova a été façonné avec tous les outils numériques dont nous disposions : overdoses de visio, cartes mentales, versions 100% virtuelles, journée à la maison de l'Architecture en distanciel...
Quand enfin on a pu sortir de nos grottes, nous avons pu découvrir La Courneuve, la vraie, à l'occasion des Journées Européennes du patrimoine... et nous sommes tombé sous son charme, masques sur le nez.
La Courneuve n'est véritablement pas (re)connue à la juste valeur de la richesse de son histoire et de sa culture ! Mais ça va changer !