L’IR-DSU fédère les professionnels du Développement Social Urbain. Un groupe de ses adhérents est venu trouver PLAYtime pour l'aider à concevoir un outil mettant la question de la coopération et de la cohésion en débat, au sein d’un collectif.
La Compagnie des rêves urbains, notre partenaire privilégié sur les questions d'urbanité nous a accompagné tout au long du projet.
L’IR-DSU vous le dira : la vraie coopération ne peut pas être décrétée, elle doit être vécue et expérimentée avec les habitant.es et les différents acteurs locaux. Le jeu semblait un outil particulièrement adapté pour pousser cette expérimentation dans ses retranchements !
PUBLIC : structures privées et publiques
Au lendemain d'une catastrophe, les habitant.es (les joueur.euses) doivent coopérer pour reconstruire leur quartier. Cela, tout en préservant leurs intérêts personnels !
BUT DU JEU : investissez (et faites investir les autres) sur les actions qui devraient faire augmenter les indicateurs qui vous intéressent personnellement (Santé, Économie, Connaissances, Droit)... mais vos investissements seront inutiles si l'indicateur du Bien-être social n'augmente pas de concert !
COOP ou pas COOP est un jeu dit semi-coopératif. Cette mécanique permet d'incarner parfaitement la tension individu/collectif.
Elle se combine naturellement avec une fine couche de jeu de rôle, donnant aux joueur.euses des objectifs asymétriques.
Ajoutez à cela une dose conséquente de négociation, un peu d'interprétation et enfin, l'ingrédient secret : donnez aux joueurs la possibilité de prendre des engagements... et de ne pas forcément les tenir.
La malédiction du Game Designer
La structure du jeu semblait solide, les ressorts ludiques ajustés, l'expérience ludique immersive... il restait encore un peu de calibrage, et comme à notre habitude, nous attendions de valider tout ça pour faire intervenir notre Directeur artistique...
À l'occasion d'une journée de travail régionale, notre partenaire nous propose d'animer le prototype. Bref, dans notre tête, c'était limpide... mais pour quelqu'un extérieur au développement, les ronds de couleur quasiment sans contexte ni habillage étaient d'un niveau d'abstraction proche d'une langue étrangère.
Morale de l'histoire : ne vous vexez pas si on vous dit qu'on est prêt mais que vous ne l'êtes pas encore !
Quand notre client, Mathieu, parle du jeu :
"Super retour des participants. Tout le monde apprécie fortement le fait de ne pas avoir à être dans la politique de la ville pour comprendre et jouer. Pour l'heure, environ 150 personnes ont eu l'occasion de jouer et je n'ai eu que des retours positifs ! Enfin l'effet prévu est là, il est une parfaite ouverture pour parler ensuite des questions de coopérations !"
"Super expérience, nous avons pu expérimenter et comprendre les enjeux de la coopération. À tester absolument ! Avec vos collègues et vos partenaires."