Une chèvre se nourrit tous les jours d'arbres qui eux, mettent 50 ans à devenir adultes. Dans les zones semi-désertiques du Haut Atlas Marocain, chaque arbre compte, pour la survie des troupeaux et des populations nomades qui en dépendent.
Afin de rendre accessible au grand public ce décalage temporel entre la gestion du troupeau et celui de la forêt, Didier Genin, chercheur à l'IRD, a souhaité développer un outil ludique adapté.
Didier est venu nous trouver avec un outil à mi-chemin entre le poster interactif et le jeu avec comme objectif d'en faire un véritable jeu.
PUBLIC : écoles, médiathèques, forums, salons
Vous incarnez une famille berbère qui dépend, pour subvenir à ses besoins, de son troupeau de chèvres. Pour gagner, vous devez faire croître votre troupeau tout en développant la forêt dont il dépend.
BUT DU JEU : augmenter la taille de votre troupeau... mais attention, s'il croît trop vite, la forêt n'aura pas assez de fourrage pour le nourrir !
CHÈVREFEUILLE est un jeu de gestion de ressources où vous devrez trouver le bon compromis entre taille du troupeau et préservation de la forêt.
Le jeu possède une version Junior et une version Expert. Dans sa version Expert, le jeu ajoute une dimension de négociation sur la gestion d'une parcelle collective dont la gestion peut assurer la survie (ou le déclin) de tous les troupeaux.
Le jeu est accompagné d'un livret pédagogique permettant d'animer une séquence pédagogique autour de CHÈVREFEUILLE.
Projet historique de PLAYtime, Chèvrefeuille a fait l'objet de plusieurs chantiers successifs :
"Bergers sculpteurs d'arbres de l'Atlas", support du de l'élaboration du jeu (source : IRD) :